Photos de Borobudur

Retour au sommaire photos

Après une journée de visite de Yogyakarta, on part en excursion à Borobudur et Prambanan

Levés avant l’aurore, le départ de l’excursion est à 5h du matin ; on admire en chemin le lever de soleil sur le volcan Merapi.

Arrivée sur le site de Borobudur à six heures moins cinq, cinq minutes avant l’ouverture des caisses - effet de l’heure matinal ou du jour choisi (aid), les stands de souvenirs et boutiques diverses sont déserts. Et on ne sera qu’une douzaine de touristes sur le site au départ !

Direction le Nirvana - le sommet de cet édifice bouddhiste, sans réaliser le parcours du pélerin : les dix tours de monument (un par étage) pour se détacher des choses matérielles petit à petit. Après tout, l’édifice en soi est déjà un paradoxe : le bouddhisme n’encense-t-il pas justement le côté éphémère des choses ? Rien d’éphémère dans un monument pareil !
Du sommet, on profite d’une vue exceptionnelle sur les statues du monument dominant la campagne environnante, avec volcans en toile de fond. Mais c’est surtout l’ambiance sonore qui crée une sensation d’irréel complet : de la brume s’élèvent des centaines de vois chantant “Allah akbar” - les célébrations de l’Aid ont commencé.

La photographie comme forme de recueillement ? Si le moment est très fort émotionnellement, il ne nous empêche pas (voire nous encourage à ?) immortaliser tout cela

Descente progressive de étages de l’édifice : on admire les bas-reliefs avant de prendre du recul et admirer le monument dans son ensemble.

Retour au sommaire photos

Suite de la visite de Borobudur - et visite des temples hindouistes de Prambanan